Les plantes anti-cancer

7.1.14

Le Curcuma détruit les cellules cancéreuses

Le curcuma en poudre (Curcuma longa) limite la prolifération des cellules cancéreuses. Ce pigment jaune issu des racines de la plante Curcuma originaire du sud de l'Asie est souvent utilisé comme  épice. Il est antioxydant, anti-prolifération et anti-inflammatoire.
"Le curcuma a un fort potentiel anti cancéreux. Il bloque la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui se développent pour nourrir les tumeurs et provoquent ainsi leur mort", explique le Dr Luc Bodin, médecin spécialisé en cancérologie clinique. "Mais bloquant les vaisseaux sanguins, il peut aussi gêner l’action des traitements anticancéreux, c’est pourquoi il ne s’utilise qu’en dehors d’une chimiothérapie. "
Contre quels types de cancers prendre du curcuma?  Tous les types de cancer (6).

En pratique :
 à prendre préventivement et pendant la phase d’entretien du cancer visé sous forme de gélules ou à saupoudrer directement sur la nourriture 3 à 4 fois par semaine en dehors des périodes de chimiothérapie.
Précautions d’emploi : déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes ayant des calculs biliaires. Demander conseil à un médecin avant d’entamer une cure.

L’if utilisé en chimiothérapie contre le cancer du sein

" Il existe une chimiothérapie tirée de l’if et utilisée fréquemment en cancérologie en particulier pour le cancer du sein", explique le Dr Luc Bodin, médecin spécialisé en cancérologie clinique.
Une équipe française du CNRS a isolé dans les aiguilles de l’if d’Europe (Taxus baccata) un composé chimique proche du taxol, une substance active antitumoralequi a la propriété d’arrêter la division des cellules.

Contre quels types de cancers prendre de l’If ?
Des études ont montré que le taxol est efficace contre les cancers du sein (3) et de l’ovaire (4) essentiellement mais aussi dans le cas de certains cancers bronchiques (5).

En pratique : le traitement curatif en chimiothérapie à base d’if est prescrit par un oncologue qui adapte la durée et les dosages selon la pathologie du patient, en suivant des protocoles internationaux.
Précautions d’emploi : Contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les personnes en insuffisance hépatiques. Demander conseil à un médecin avant d’entamer une cure.

Le Ginseng Rouge limiterait la propagation des cancers

Le Ginseng rouge (Panax Ginseng)  permettrait delutter contre la fatigue due aux traitements anticanceret de stimuler le système immunitaire.
De plus, cette  plante coréenne "est riche en germanium, un oligo élément qui favorise l’oxygénation des cellules, ce qui est nuisible aux cellules cancéreuses qui vivent habituellement en milieu anaérobie, c’est-à-dire privées d’oxygène", explique le Dr Luc Bodin, médecin spécialisé en cancérologie clinique. 
Contre quels types de cancers prendre du Ginseng rouge? Tous les cancers (7) mais plus particulièrement le cancer du sein (8).
En pratique : pour une action préventive ou en complément d’un traitement anti-cancer, prendre de 3 à 6 gélules d’extraits sec de racine de ginseng rouge en cure de 3 mois. A renouveler si nécessaire sur avis de votre médecin.

Précautions d’emploi : 
déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et en cas d’hypertension artérielle. Demander conseil à un médecin avant d’entamer une cure.

L'Aloès aide à lutter contre le cancer du foie

L’aloès (aloe arborescens) préviendrait et lutterait contre le cancer. Une étude japonaise (9) a démontré que la prise d'aloe arborescens diminuait le nombre de cellules cancéreuses au niveau du foie. Elle préviendrait également ce type de cancer grâce à sa capacité d’inhibition du développement des cellules cancéreuses.
"L’aloe arborescens permet un bon nettoyage de l’organisme et donnerait de bons résultats en préventif comme en curatif sur les cancers en évolution", précise le Dr Luc Bodin, médecin spécialisé en cancérologie clinique.
Contre quels types de cancers prendre de l’Aloe arborescens ? Le cancer du foie (9) mais aussi sur d’autres types de cancers (10) tels que la prostate, le poumon, le colon et l’estomac.
En pratique : en action préventive et curative, le Dr Luc Bodin propose cette recette : "Mélangez 60 ml de pur jus d’aloe arborescens avec 500 mg de miel et 4 cuillères à soupe d’alcool fort. Prenez 1 cuillère à soupe de ce mélange un quart d’heure avant les repas 3 fois par jour en cure de 10 jours à renouveler plusieurs mois si nécessaire."
 
Précautions d’emploi : déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants. Demander conseil à un médecin avant d’entamer une cure.

Le Ginkgo Biloba empêche le développement des tumeurs

"Le Ginkgo Biloba est un très puissant antioxydant aux vertus anti cancéreuses", avance le Dr Luc Bodin, médecin spécialisé en cancérologie clinique. Cet arbre asiatique est connu pour ses propriétés anti-angiogénèses comme le curcuma c’est- à-dire qu’il "coupe les vivres" à la tumeur en empêchant la formation de nouveaux vaisseaux.
Contre quels types de cancers prendre du Ginkgo Biloba? Tous types de cancer mais en particulier le cancer du sein (11).
En pratique : deux à trois gélules d’extrait de feuilles de Ginkgo Biloba par jour en cure de 3 à 6 mois en action préventive ou après une chimiothérapie.
Précautions d’emploi :le Ginkgo Biloba est déconseillé aux femmes enceintes, aux jeunes enfants, aux hémophiles et aux personnes devant subir une intervention chirurgicale. Attention, les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Demandez toujours conseil à un médecin avant d’entamer une cure.

0 commentaires:

partenaires

-- Blog