Le thé vert (Camellia sinensis) aurait des vertus anti cancer selon une étude (1) de 2011 de l’Université de Taiwan. Les résultats ont montré que les personnes qui ne consomment pas de thé vert ont cinq fois plus de risque de contracter un cancer du poumon que celles qui en consomment au moins une tasse par jour.
"Le thé contient des polyphénols qui sont des antioxydants extrêmement puissants. Il aurait aussi une action anti inflammatoire ce qui expliquerait son effet préventif contre certains cancers", explique le Dr Luc Bodin, médecin spécialisé en cancérologie clinique.
Contre quels types de cancers prendre du thé vert ? Surtout le cancer des poumons (1) mais aussi contre tout autre type de cancers (2) tels que celui de l’œsophage, l’intestin, la prostate, la peau, le sein...
En pratique : prendre deux à trois tasses de thé vert par jour pour avoir une action préventive en particulier du cancer du poumon.
Précautions d’emploi : contre indiqué en cas d'anémie ferriprive (carence des réserves en fer de l'organisme) et d’ulcère. Demander conseil à un médecin en cas de doute.
(1) Etude Lin H et al. Green Tea Could Modify the Effect of Cigarette Smoking on Lung Cancer Risk. AACR-IASLC Joint Conference on Molecular Origins of Lung Cancer
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire