TORONTO (ONTARIO) - Les demandes présentées dans le cadre du processus du pan-Canadian Oncology Drug Review (pCODR) seront acceptées à compter d’aujourd’hui. Le pCODR a été créé aux fins de l’examen des données cliniques et du rapport coût-efficacité des médicaments contre le cancer, et ces renseignements serviront à la formulation de recommandations à l’intention des provinces et des territoires afin d’orienter la prise de décisions relatives au financement des médicaments. Cela met fin à la transition du processus temporaire d’examen des médicaments contre le cancer, qui était en œuvre depuis quatre ans, vers le nouveau processus d’examen.
« Le pCODR a été créé afin de clarifier et d’uniformiser le processus d’examen des médicaments au Canada », a affirmé M. Olaf Koester, coprésident du pCODR et directeur de l’Unité de la politique de gestion des médicaments, Programmes et services provinciaux, à Santé Manitoba. « Pour que le processus d’examen des nouveaux médicaments contre le cancer soit exhaustif, il prendra en compte les commentaires des groupes de patients, des fabricants de médicaments, des cliniciens et du gouvernement. Nous avons adopté une approche de collaboration et travaillons de concert avec quelques-uns des plus brillants esprits du pays. »
Les demandes présentées dans le cadre du pCODR peuvent provenir des fabricants de médicaments ou des groupes de médecins spécialisés dans des cancers en particulier, que l’on appelle « groupes d’étude des tumeurs ». Le processus d’examen comporte plusieurs étapes : une fois une demande reçue, un groupe d’experts formé d’oncologues examine les données cliniques sur le médicament et un groupe d’experts formé d’économistes de la santé étudie les données économiques présentées. Puisque comprendre la perspective des patients est crucial, les groupes de patients sont invités à donner leur point de vue sur les répercussions physiques, émotionnelles et économiques du cancer et de son traitement sur leur vie, ainsi que les avantages et les effets secondaires possibles du médicament examiné. Les rapports des groupes d’experts et le point de vue des patients sont alors transmis à un comité d’examen final constitué d’experts, qui formule des recommandations afin d’orienter les décisions en matière de financement des médicaments à l’échelon provincial-territorial. Les membres de chacun des groupes d’experts et du comité sont recrutés à l’échelle du pays.
Les fabricants de médicaments peuvent choisir de soumettre un médicament au pCODR pendant que Santé Canada détermine si ce médicament peut être vendu au Canada. La tenue du processus d’examen en parallèle fera en sorte que les provinces et territoires recevront une recommandation à l’issue du pCODR sans devoir attendre la réponse de Santé Canada. Si Santé Canada n’autorise pas la vente du médicament en question au Canada, le processus du pCODR prendra fin.
« Les renseignements qui font partie du processus d’examen des médicaments contre le cancer au Canada ne sont pas bien connus en général, a déclaré le Dr Charles Blanke, coprésident du pCODR, chef de la division de l’oncologie médicale à l’Université de la Colombie-Britannique, et vice-président de l’unité de thérapie systémique de la British Columbia Cancer Agency. Pour remédier à ce problème, tous les rapports passés en revue par les examinateurs experts ainsi que les recommandations initiales et finales des groupes d’experts seront affichés sur le site Web du pCODR. »
Avant la création du pCODR et du processus d’examen temporaire qui en était le précurseur, chaque province procédait à son propre examen des médicaments.
« Un processus unique, centralisé et distinct permettra l’étude minutieuse des médicaments contre le cancer qui seront utilisés pour traiter les patients et simplifiera le processus pour toutes les parties concernées, a affirmé Mme Mona Sabharwal, directrice exécutive du pCODR. Nous utilisons le mot "cancer " pour parler d’environ 200 maladies différentes. La plupart d’entre elles requièrent des traitements complexes, et les médicaments sont de plus en plus coûteux. L’objectif ultime est de fournir des conseils fiables et profitables qui orienteront les décisions que les gouvernements doivent prendre en matière de financement. »
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire