Traitements fiable pour cancer de la cancer de la vessie

29.1.12

Les tumeurs superficielles qui ne dépassent pas la muqueuse de la vessie peuvent être généralement détruites électriquement lors d’une résection endoscopique à l’aide d’un instrument que l’on introduit dans la vessie par l’urètre appelé résecteur.
En cas de récidive d'une tumeur superficielle, il est possible d'appliquer directement dans la vessie par une fine sonde urinaire introduite dans l'urètre à l'aide d'un cathéter et une fois que tous les polypes ont été retirés, des médicaments anti-tumoraux destinés à agir sur les parois de la vessie. On parle alors d'instillations endo-vésicales.

Quant aux tumeurs invasives qui pénètrent profondément dans la paroi musculaire de la vessie ou les tumeurs superficielles qui évoluent rapidement, elles sont traitées par l'ablation chirurgicale de la vessie appelée cystectomie qui est soit partielle soit totale.
En cas de cystectomie totale, il faut rétablir un nouveau circuit pour l’écoulement des urines. Pour cela, on crée un abouchement artificiel sur la peau appelé urétérostomie. On peut aussi prélever un segment de l’intestin du patient pour remplacer la vessie qui est alors suturée à l’urètre. Cette opération n’est possible que sur l’homme.
Même si la chirurgie est le traitement de choix pour traiter le cancer de la vessie, la tendance actuelle est d’éviter les traitements mutilants par une association de chimiothérapie et de radiothérapie. La chirurgie intervient alors à titre de rattrapage. Les associations radio-chimiothérapie ou la radiothérapie s’appliquent aux tumeurs évoluées qui de toute façon ne peuvent être opérées.
Enfin, la chimiothérapie est de règle en cas de tumeur ayant dépassé les limites de la vessie, en particulier lorsqu’il y a atteinte des ganglions lymphatiques ou des métastases.

0 commentaires:

partenaires

-- Blog