Traitement pour le cancer du testicule 2011

12.1.12

Chirurgie

La chirurgie est la principale option thérapeutique pour le cancer du testicule. Le chirurgien procède à l’ablation totale du testicule (orchidectomie). Les ganglions lymphatiques situés près des reins sont souvent enlevés du même coup. L’opération est pratiquée sous anesthésie générale.
Si le cancer ne s’est pas étendu et qu’il a été complètement retiré par l’ablation du testicule, l’opération pourrait être le seul traitement dont vous ayez besoin. Il est rare que le cancer s’attaque aux deux testicules en même temps; vous conserverez donc celui qui est en santé.
Après l’intervention, il se peut que vous éprouviez certaines douleurs ou des nausées, ou que vous n’ayez pas d’appétit. Ces effets secondaires sont temporaires et peuvent être atténués.

L’ablation d’un testicule ne causera pas la dysfonction érectile (incapable d’avoir une érection) ou stérile (incapable de procréer). Tant et aussi longtemps que le testicule restant sera en santé, votre fonction érectile demeurera normale et vous continuerez à produire du sperme.

Observation vigilante

L’observation vigilante (aussi appelée suivi attentif) est une possibilité offerte à certains hommes atteints d’un cancer du testicule qui ont subi une chirurgie (orchidectomie). Cela signifie que votre équipe soignante surveillera de près votre état de santé. Un traitement actif, comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou les deux, pourra être envisagé seulement si des signes de cancer se manifestent ou évoluent.

Le calendrier des visites de suivi est différent pour chaque personne sous observation vigilante; il se pourrait par exemple que vous deviez voir le médecin tous les 1 à 2 mois au cours de la première année. Au cours de ces visites, vous aurez régulièrement à passer des tests sanguins, des radiographies pulmonaires et des examens tomodensitométriques de l’abdomen.

L’observation vigilante peut durer de nombreuses années. Si un traitement s’avère nécessaire à un moment ou à un autre, la recherche a démontré qu’il sera aussi efficace que s’il avait été entrepris immédiatement après la chirurgie.

Radiothérapie

En radiothérapie externe, on utilise un gros appareil qui permet de diriger un faisceau de rayons vers l’endroit précis de la tumeur. Le rayonnement endommage toutes les cellules qui se trouvent dans la trajectoire du faisceau – les cellules normales comme les cellules cancéreuses. On a parfois recours à la radiothérapie comme traitement post-chirurgical des séminomes.

La radiothérapie peut aider à prévenir la récidive du cancer ou à détruire les cellules cancéreuses qui auraient pu se propager à l’extérieur du testicule. Pendant les traitements, on prend garde de bien protéger le testicule sain des effets nocifs du rayonnement.
Les effets secondaires de la radiothérapie diffèrent selon la partie du corps qui est traitée. Peut-être vous sentirez-vous plus fatigué qu’à l’ordinaire, aurez la diarrhée ou remarquerez que votre peau a changé d’aspect (elle peut devenir rouge ou être sensible au toucher) à l’endroit traité.

Chimiothérapie

La chimiothérapie peut être administrée sous forme de comprimés ou par injection. Les médicaments chimiothérapeutiques empêchent le développement et la propagation des cellules cancéreuses, mais ils endommagent aussi les cellules qui sont en santé. Les cellules saines pourront se rétablir avec le temps, mais dans l’intervalle, le traitement provoquera peut-être chez vous certains effets secondaires tels que : nausées, vomissements, perte d’appétit, fatigue, perte de cheveux et risque accru d’infection.

0 commentaires:

partenaires

-- Blog