Chirurgie
La chirurgie est le traitement le plus couramment utilisé pour le cancer de la thyroïde. Au cours de l’intervention, on procédera à l’ablation totale ou partielle de la thyroïde. L’intervention sera pratiquée sous anesthésie générale (vous serez endormi) et vous serez hospitalisé durant plusieurs jours après l’opération.
Il existe différents types d’intervention pour la thyroïde. La technique qui sera retenue dépendra de votre âge et du stade de votre cancer. Il se peut que les ganglions lymphatiques voisins, dans le cou, soient enlevés par la même occasion. Si le diagnostic n’a pas été posé de manière certaine, la chirurgie peut permettre de retirer des tissus aux fins d’analyse (biopsie).
- Thyroïdectomie : Le chirurgien procède à l’ablation totale de la thyroïde. La thyroïdectomie est un traitement possible pour tous les types de cancer de la thyroïde.
- Hémithyroïdectomie (lobectomie) : Le chirurgien enlève tout le lobe du côté de la thyroïde où se trouve la masse ou la tumeur. Si la biopsie confirme qu’il s’agit d’un cancer, le chirurgien pourra aussi retirer l’autre lobe.
Il se peut qu’à la suite de la chirurgie vous éprouviez de la douleur, des nausées ou de l’enrouement. Il vous sera peut-être difficile d’avaler au début; vous devrez alors manger des aliments mous pendant votre convalescence. Un certain engourdissement ou des fourmillements sont également possibles. Ces effets secondaires sont temporaires et peuvent habituellement être maîtrisés.
Hormonothérapie thyroïdienne
Des hormones thyroïdiennes en comprimés sont parfois administrées pour traiter les formes papillaire ou folliculaire de cancer de la thyroïde. La thyroxine (T4) ralentit la croissance des cellules cancéreuses de la thyroïde qui pourraient subsister dans l’organisme après la chirurgie.
Traitement à l’iode radioactif
L’iode radioactif (aussi appelé iode-131 ou I-131) est communément utilisé dans le traitement du cancer de la thyroïde, sous forme de boisson ou de capsule. Les cellules de la thyroïde et les cellules cancéreuses absorbent l’iode radioactif. Ce dernier détruit toutes les cellules cancéreuses et normales de la thyroïde qui seraient demeurées dans l’organisme après la chirurgie. La quantité de produit radioactif utilisée et le mode d’administration varient d’un patient à l’autre.
Le traitement à l’iode radioactif est habituellement administré à l’hôpital, en isolement, dans une chambre privée où vous séjournerez 2 ou 3 jours. Le traitement vous rendra temporairement radioactif; voilà pourquoi vous devez être isolé afin de protéger les autres personnes de la radioactivité. Durant cette période, il est important de boire beaucoup de liquide afin d’évacuer le surplus d’iode radioactif. Toute quantité d’iode-131 non absorbée par la thyroïde est éliminée de l’organisme dans l’urine, les selles, la salive et la sueur, d’où la nécessité de mesures d’hygiène rigoureuses. La majeure partie de la substance radioactive disparaît en quelques jours. Seules des traces de I-131 demeurent présentes dans le corps après 3 semaines.
Le traitement à l’iode radioactif peut provoquer des nausées, des vomissements ainsi qu’une sécheresse ou une irritation de la bouche. Ces effets secondaires sont temporaires et peuvent habituellement être maîtrisés .
Si vous subissez un traitement à l’iode radioactif, vous devrez par la suite prendre des hormones thyroïdiennes substitutives pour remplacer celles qui étaient produites auparavant par votre thyroïde.
Radiothérapie
On a moins souvent recours à la radiothérapie externe qu’au traitement à l’iode radioactif pour le cancer de la thyroïde. La radiothérapie peut être indiquée dans les cas de cancer avancé de forme médullaire, papillaire ou folliculaire ou lorsqu’une tumeur de type anaplasique ne peut être enlevée par voie chirurgicale.
En radiothérapie externe, on utilise un gros appareil qui permet de diriger un faisceau de rayons vers l’endroit précis de la tumeur. Le rayonnement endommage toutes les cellules qui se trouvent dans la trajectoire du faisceau – les cellules normales comme les cellules cancéreuses. La radiothérapie pour le cancer de la thyroïde peut irriter la bouche et la gorge, les rendant sèches et endolories; vous pourriez alors avoir du mal à avaler.
Les effets secondaires de traitement
Soulager la douleur
Voyez comment vous pouvez atténuer et contrôler la douleur de même que l’inconfort, les effets secondaires et le stress pendant que vous suivez vos traitements contre le cancer.
Faire face au cancer
Toutefois, quelle que soit la vôtre (cancer nouvellement diagnostiqué, traitement en cours ou rôle d’aidant auprès d’une personne atteinte de cancer), vous devrez probablement régler de nombreux problèmes pratiques, prendre des décisions difficiles et gérer toute une gamme d’émotions.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire