Le tabagisme est la cause de la moitié des cancers de la vessie chez les femmes, soit la même proportion que chez les hommes, ce qui est plus élevé que les estimations précédentes, selon une étude publiée mardi.
Les études menées sur le sujet par le passé indiquaient que de 20 % à 30 % des cancers de la vessie chez les femmes étaient liés au tabagisme.
Selon la nouvelle étude, cette hausse de la proportion est due à l'augmentation du nombre de femmes qui fument. La plupart des études précédentes sur le lien entre tabagisme et cancer de la vessie avaient été menées principalement dans les années 60 et 70, soit à des périodes durant lesquelles fumer était beaucoup moins fréquent chez les femmes.
Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies mentionne que la proportion des femmes qui fument est désormais comparable à celle des hommes dans l'ensemble de la population américaine.
La nouvelle recherche a été menée sur une période de 11 ans par le National Cancer Institute, auprès de plus de 450 000 personnes. Les résultats son publiés dans l'édition de cette semaine de la revue Journal of the American Medical Association.
Même si le fait de fumer présente le même risque de cancer de la vessie chez les femmes et les hommes, ces derniers sont quatre fois plus nombreux à développer ce type de cancer.
Par exemple, au Canada, environ 7200 cas de cancer de la vessie seront diagnostiqués cette année, soit 5400 chez les hommes et 1800 chez les femmes, selon la Société canadienne du cancer. Environ 1850 personnes en mourront.
Selon les chercheurs, cette plus grande fréquence des cancers de la vessie chez les hommes doit s'expliquer par d'autres facteurs que le tabagisme. Ils avancent l'exposition à des substances dans le cadre professionnel ainsi que des différences physiologiques comme causes possibles de cette disparité entre les deux sexes.
Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Presse canadienne
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire