Nouvel espoir contre le mélanome

13.6.11

Deux nouveaux traitements qui permettent de prolonger la vie des personnes atteintes de mélanome, la forme la plus agressive de cancer de la peau, ont été présentés à la rencontre annuelle de l'American Society of Clinical Oncology, à Chicago.
Le laboratoire Roche a exposé les résultats d'essais cliniques portant sur une thérapie qui cible un gène lié à la moitié des cas de mélanome. Les patients qui ont suivi ce traitement ont vu leurs chances de survie augmentées de plus de 60 % par rapport à ceux qui ont été soumis à une chimiothérapie traditionnelle.
Administré oralement, ce médicament expérimental - appelé vemurafenib ou PLX4032 - neutralise le gène mutant BRAF pour l'empêcher de produire une protéine jouant un rôle clé dans le développement du cancer.
Pour sa part, le laboratoire Bristol-Myers Squibb a fait connaître d'autres résultats d'essais cliniques consacrés à l'anticorps ipilumumab (Yervoy), présenté à la même conférence en 2010.
Administré en combinaison avec une chimiothérapie, ce traitement augmente le taux de survie à trois ans de 20,8 %, contre seulement 12,2 % sans Yervoy. Ce médicament a été approuvé en mars 2011 par l'Agence américaine des médicaments (FDA).
Les études présentées aujourd'hui mettent en évidence les énormes percées dans le traitement du mélanome métastasé.
— Dr Lynn Schuchter, Université de Pennsylvanie
Selon les auteurs des travaux, la prochaine étape sera de mettre à l'essai une combinaison des deux traitements.
En janvier dernier, des chercheurs et des médecins de la Colombie-Britannique avaient annoncé la mise au point d'un appareil capable de dépister le mélanome au stade précoce.

0 commentaires:

partenaires

-- Blog