Dans la plupart des cas, le cancer se manifeste cliniquement par une petite boule que l'on peut découvrir à partir de 1 cm de diamètre environ, soit sur le sein lui-même, soit au niveau de l'aisselle.
D'autres signes doivent également attirer l'attention et nécessitent un examen médical: Une déformation, une rétraction de la peau (appelée "peau d'orange") vers l'intérieur, une rougeur ou un écoulement anormal du mamelon, ou encore une bosse, une coloration anormale, une blessure, un eczéma, une croûte doivent également attirer l'attention. Il est rare que soit associée au cancer du sein une douleur de la glande mammaire (en tout cas au début), mais toute autre anomalie associée à cette douleur doit quand même faire l'objet d'une mise au point.
Néanmoins tous ces signes ne se rencontrent pas seulement dans les cancers, de nombreuses masses, boules ou autres lésions du sein sont des tumeurs tout à fait bénignes comme des kystes liquides, des adénofibromes de consistance solide, des abcès...
Dès que vous découvrez une petite boule ou toute autre anomalie, vous devez consulter immédiatement votre médecin qui jugera si des examens complémentaires sont nécessaires.
Lorsqu'un cancer du sein se complique de métastases, cela peut alors donner des symptômes généraux, tels que fatigue, douleurs, perte de poids,...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire