Chirurgie
Le choix du type de chirurgie dépendra de l’emplacement de la tumeur et de sa taille. Au cours de l’intervention, on procédera à l’ablation totale ou partielle de la tumeur et de certains tissus sains environnants. L’intervention sera pratiquée sous anesthésie générale (vous serez endormie) et vous serez hospitalisée durant plusieurs jours après l’opération.
La chirurgie est le traitement le plus souvent recommandé dans les cas de cancer du sein. Les interventions sont de deux types :
- chirurgie mammaire conservatrice (tumorectomie) : ablation d’une tumeur mammaire et de certains tissus adjacents, mais pas de la totalité du sein;
- mastectomie : ablation complète du sein
Au cours de l’intervention, le chirurgien retire habituellement quelques ganglions lymphatiques sous l’aisselle pour vérifier s’ils contiennent des cellules cancéreuses. Cette procédure s’appelle dissection axillaire. On pourrait également vous proposer une technique plus récente, appelée biopsie du ganglion sentinelle, qui peut réduire le nombre de ganglions prélevés.
Après l’intervention, il se peut que vous éprouviez certaines douleurs ou des nausées, ou que vous n’ayez pas d’appétit. Ces effets secondaires sont temporaires et peuvent être atténués. Selon la quantité de tissu mammaire enlevée et l’emplacement de la tumeur, il se peut que votre sein n’ait plus la même apparence après l’intervention. Dans certains cas, il est possible de procéder à la reconstruction du sein au cours de la même opération, sinon vous en aurez la possibilité plus tard.
L’ablation des ganglions lymphatiques sous l’aisselle peut provoquer une accumulation de lymphe et une enflure au niveau du bras et de la main. C’est ce qu’on appelle le lymphœdème.
Soins pratiques et effets secondaires après la chirurgie
Radiothérapie
En radiothérapie externe, on utilise un gros appareil qui permet de diriger un faisceau de rayons vers l’endroit précis de la tumeur. Le rayonnement endommage toutes les cellules qui se trouvent dans la trajectoire du faisceau – les cellules normales comme les cellules cancéreuses. En radiothérapie interne ou curiethérapie, des éléments radioactifs sont placés directement à l’intérieur ou à proximité de la tumeur.
La chirurgie mammaire conservatrice est pratiquement toujours suivie de traitements de radiothérapie externe afin de détruire toute cellule cancéreuse qui pourrait être encore présente dans la région du sein. Dans certains cas, la région des ganglions lymphatiques sera elle aussi traitée. On a parfois recours à la radiothérapie après une mastectomie.
Les effets secondaires de la radiothérapie sont habituellement légers et diffèrent selon la partie du corps qui est traitée. Peut-être vous sentirez-vous plus fatiguée qu’à l’ordinaire ou remarquerez que votre peau a changé d’aspect (elle peut devenir rouge ou être sensible au toucher) à l’endroit traité. Le mamelon ainsi que le pli sous le sein pourraient aussi être sensibles ou endoloris. Ces effets secondaires résultent des dommages causés aux cellules saines; ils s’estompent habituellement une fois que le traitement est terminé et que les cellules se sont régénérées. Le rayonnement dirigé vers l’aisselle peut accroître le risque de lymphœdème.
Effets secondaires de la radiothérapie
Chimiothérapie
La chimiothérapie peut être administrée sous forme de comprimés ou par injection. Les médicaments chimiothérapeutiques empêchent le développement et la propagation des cellules cancéreuses, mais ils endommagent aussi les cellules qui sont en santé. Les cellules saines pourront se rétablir avec le temps, mais dans l’intervalle, le traitement provoquera peut-être chez vous certains effets secondaires tels que : nausées, vomissements, perte d’appétit, fatigue, perte de cheveux et risque accru d’infection.
Certains médicaments chimiothérapeutiques peuvent avoir des répercussions sur la fertilité. Si vous envisagez d’avoir des enfants après le traitement, discutez des possibilités qui s’offrent à vous avec votre médecin.
Effets secondaires de la chimiothérapie
Hormonothérapie
Les hormones sont des substances chimiques qui sont soit sécrétées de façon naturelle par le corps humain, soit synthétisées en laboratoire. L’hormonothérapie est un traitement qui élimine les hormones de votre organisme ou qui en neutralise les effets afin d’empêcher les cellules cancéreuses de se développer. Il est possible de modifier les concentrations d’hormones au moyen de médicaments, par la chirurgie ou par la radiothérapie.
Si le statut des récepteurs hormonaux de la tumeur dont vous êtes atteinte est positif, votre médecin pourra vous proposer de suivre une hormonothérapie.
Les médicaments hormonaux peuvent être administrés sous forme de comprimés ou par injection, ou les deux. Les effets secondaires varient d’un médicament à l’autre. Vous éprouverez peut-être des symptômes semblables à ceux de la ménopause : menstruations irrégulières, bouffées de chaleur, pertes ou irritations vaginales. Ces effets peuvent généralement être atténués ou soulagés. Ils disparaissent souvent au terme du traitement, mais il peut arriver que la ménopause soit définitive.
Thérapie biologique
Cette forme de traitement du cancer du sein consiste à utiliser des médicaments pour entraver la croissance des cellules mammaires cancéreuses et à mobiliser le système immunitaire de l’organisme afin de les détruire.
La thérapie biologique peut être indiquée pour les femmes dont le cancer du sein présente un niveau élevé de protéine Her2. Le médicament est administré par injection, parfois en association avec la chimiothérapie. Il peut provoquer des effets secondaires semblables aux symptômes de la grippe (fièvre, frissons, nausées), des maux de tête, des éruptions cutanées ou des problèmes cardiaques.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire