Premier signe qui n'en est pas véritablement un mais qui est plutôt "le" facteur de risque numéro un, c'est le tabagisme.
Le tabac, ennemi numéro un du poumon

Des symptômes souvent discrets
Deuxième indice, la toux. Persistante, tenace, elle doit vous inciter à consulter votre médecin de famille qui fera la part des choses : tous les " tousseurs " ne font pas un cancer… La survenue de crachats sanglants, d'un essoufflement, d'une perte de poids, d'une douleur de la poitrine, d'une modification de la voix… sont des signaux d'alerte à prendre très au sérieux.
Autre moyen de dépister ces cancers le plus tôt possible, la radiographie pulmonaire. Elle permet de visualiser dans les poumons une masse de plus de 1 cm. Elle était autrefois réalisée très systématiquement au travail. Si vous êtes fumeur, soumettez-vous y au moindre signe inhabituel et tous les ans. En cas d’anomalie détectée, c’est ensuite au médecin de juger de l'intérêt de poursuivre ou non les explorations. Par exemple en demandant un scanner qui détecte les tumeurs plus petites, ou bien une biopsie, c'est-à-dire un prélèvement de cellules au niveau de l'image suspecte sur la radiographie, grâce à la fibroscopie.
Indépendance Santé
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire